Python et JavaScript sont sans doute deux des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés au monde.
Selon la Enquête auprès des développeurs StackOverflow, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé. Dans l'enquête, Python arrive juste derrière JavaScript en comparant les langages les plus populaires parmi les développeurs professionnels et ceux qui apprennent à coder.
Une autre statistique utile sur les langages de programmation est la PYPL Popularité de l'indice du langage de programmation qui analyse la fréquence à laquelle les didacticiels de langage sont recherchés sur Google. Selon PYPL, Python est en tête avec une part de 28.04 % en août 2023, tandis que JavaScript arrive en troisième position avec une part de 9.27 %.
D’après ces statistiques, vous pouvez être sûr que Python et JavaScript continueront à dominer et resteront très populaires parmi les développeurs dans les années à venir. Si vous êtes un développeur à la recherche d’un langage à apprendre et que vous ne savez toujours pas quoi apprendre, Python et JavaScript sont de bons points de départ.
Avant de commencer à énumérer les différentes différences entre JavaScript et Python, commençons par un aperçu général des deux langages.
An Overview of JavaScript

JavaScript est un langage de programmation de haut niveau à typage dynamique créé par Brendan Eish et publié en 1995 en tant que langage de script pour les navigateurs Web. Depuis lors, JavaScript a gagné énormément en popularité et a fini par dominer le développement web.
JavaScript est le langage qui donne vie aux sites Web et aux applications Web, leur permettant d'être dynamiques, interactifs et conviviaux.
Bien qu'il soit initialement destiné à être un langage de script Web, l'utilisation de JavaScript ne se limite pas aux scripts Web. Par exemple, JavaScript a fait son chemin dans le développement de serveurs via des frameworks tels que Node.js, le développement de jeux et le développement d'applications de bureau via Electron.js.
Vous pouvez également développer des applications mobiles avec JavaScript en utilisant Réagir Native. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec JavaScript.
An Overview of Python

Python est un langage de programmation de haut niveau, orienté objet, interprété et typé dynamiquement, développé par Guido van Rossum et publié en 1991. Python est un langage qui met l'accent sur la lisibilité du code et une syntaxe claire et concise.
Cela en fait un excellent choix pour les développeurs débutants à utiliser pour apprendre la programmation et également idéal pour les développeurs expérimentés.
La polyvalence de Python lui a permis d'être utilisé dans divers domaines. Python s'est fait un nom dans les domaines de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle, de la science et de l'analyse des données, de l'automatisation, de la recherche scientifique et du développement Web en utilisant des frameworks tels que Django et Flask, entre autres.
Python vs. JavaScript: Head-to-Head Comparison
Étant donné que Python et JavaScript sont de proches rivaux en termes de popularité et d’utilisation, il peut être difficile de décider quoi apprendre entre les deux. Pour vous faciliter la prise de décision, examinons une comparaison entre ces deux langages de programmation très populaires.
# 1. Sytanx et lisibilité

La syntaxe d'écriture de Python et JavaScript est très différente. Python utilise l'indentation et les espaces pour définir des blocs de code, tandis que JavaScript utilise des accolades. JavaScript nécessite souvent l'utilisation de points-virgules à la fin des instructions de code, tandis que Python n'exige pas de points-virgules. Python utilise des sauts de ligne pour séparer les instructions de code.
De manière générale, la syntaxe de Python est connue pour être claire, simple, facile à lire et à suivre, et donc plus facile à comprendre pour les développeurs débutants et expérimentés. Python a été conçu pour être lisible et simple. La syntaxe de JavaScript, en revanche, n'est pas aussi lisible que celle de Python. Avec JavaScript, il peut s'avérer difficile de suivre ou de comprendre ce qu'un programme tente de réaliser, en particulier pour les débutants.
# 2. Performances et vitesse d'exécution
Le prochain paramètre évident lors de la comparaison des langages de programmation est celui qui vous offrira les meilleures performances et des vitesses d'exécution rapides dans votre application. Sur ce front, il y a clairement un gagnant, JavaScript. JavaScript fonctionne mieux que Python et offre des vitesses d'exécution plus rapides.

Si vous devez comparer les performances et les vitesses d'exécution d'une application Node.js à une application Python, il est presque garanti que l'application Node.js arrivera en tête. Cela a été démontré à l'aide de divers tests de référence, tels que celui réalisé par le Équipe du jeu Benchmarks. Sur les dix tests effectués entre Python et Node.js, Node.js était plus rapide dans 70 % des tests.
Ces résultats peuvent être attribués au fait que Node.js prend en charge le multithreading, ce qui n'est pas pris en charge par Python. De plus, JavaScript utilise la compilation juste à temps (JIT), tandis que le code Python est interprété ligne par ligne, ce qui peut entraîner une surcharge de performances.
JavaScript a été optimisé pour le Web et offre plus de réactivité et de vitesse que Python, ce qui le rend idéal dans les situations où des interactions en temps réel sont requises.
Cependant, il est important de noter qu'il existe diverses façons d'optimiser le code Python afin d'améliorer sa vitesse et ses performances, par exemple en utilisant Cython. Python brille également dans les applications à grande échelle et les applications gourmandes en CPU telles que l'apprentissage automatique et le traitement de nombreuses données. Par exemple, les serveurs Instagram sont entièrement écrits en Python.
# 3. Bibliothèques

Python est un langage de programmation avec piles incluses, et il est livré avec de nombreux modules et bibliothèques intégrés tels que os, sys, collections, DateTime et math qui peuvent être utilisés pour effectuer un large éventail de tâches. JavaScript adopte une approche différente et est livré avec très peu de modules intégrés.
Cependant, JavaScript compense cette lacune en fournissant un vaste écosystème de bibliothèques et de frameworks externes tels que React, Angular et Vue.js pour le développement front-end et Node.js et Express.js pour le backend, entre autres.
Python, quant à lui, dispose de tonnes de bibliothèques externes pour des choses telles que l'apprentissage automatique, la science des données, l'intelligence artificielle et l'automatisation, entre autres.
Python et JavaScript disposent de nombreuses bibliothèques dans les domaines où ils sont les plus utilisés ; c'est-à-dire que JavaScript possède de nombreuses bibliothèques externes pour le développement Web, tandis que Python possède de nombreuses bibliothèques pour science des données, l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et l'automatisation, entre autres. Les deux diffèrent par les bibliothèques et les modules intégrés, Python offrant bien plus que JavaScript.
# 4. Compatibilité multiplateforme

La compatibilité multiplateforme fait référence à la capacité de créer des logiciels pouvant fonctionner correctement sur différents systèmes d'exploitation et plates-formes matérielles sans modification significative. JavaScript et Python permettent le développement multiplateforme.
Prêt à l'emploi, JavaScript peut s'exécuter sur n'importe quel système d'exploitation prenant en charge un navigateur. Il fournit également des frameworks et des bibliothèques qui vous permettent de développer des logiciels sur diverses plates-formes.
Node.js, un framework JavaScript populaire pour le développement côté serveur, peut fonctionner sous Windows, macOS et Linux. Pour créer des applications de bureau, vous pouvez utiliser Electron.js pour créer des applications qui s'exécutent sous Windows, macOS et Linux.
Pour les applications mobiles, Frameworks JavaScript tels que React Native peuvent être utilisés pour développer des applications pour iOS, Android, Android TV et tvOS.
Python est également un langage multiplateforme et est conçu dans un souci de portabilité, de sorte que vous pouvez écrire du code Python et l'exécuter n'importe où, car il existe des interpréteurs Python pour une variété de systèmes d'exploitation.
# 5. Communauté et soutien

Étant deux des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés, Python et JavaScript bénéficient du soutien de communautés vastes, fortes et actives.
Ces communautés sont composées de développeurs apprenant le langage, de développeurs créant différents outils utilisant le langage et de développeurs possédant une vaste expérience dans l'utilisation du langage.
Vous trouverez ainsi de nombreux autres développeurs prêts à répondre à vos questions et à vous aider en cas de blocage, quel que soit le défi auquel vous êtes confronté.
Le fait que ces deux langues aient des communautés d’utilisateurs signifie que vous ne manquerez jamais de ressources, qu’il s’agisse de cours ou de tutoriels en ligne, à utiliser pour apprendre.
Il existe un grand nombre de JavaScript et Ressources d'apprentissage Python sur les plateformes d'apprentissage en ligne, de nombreux articles techniques sur les langages, et YouTube regorge de tutoriels et de projets guidés JavaScript et Python.
# 6. Emplois

JavaScript et Python sont tous deux très demandés et offrent de nombreuses opportunités d'emploi. Les développeurs JavaScript occupent souvent des rôles tels que le développement front-end, le développement back-end, le développement full-stack, le développement UI/UX, le développement d'applications mobiles avec React Native et l'ingénierie DevOps, entre autres.
Les développeurs Python, quant à eux, accèdent à des rôles de science des données, d'analyse de données, d'apprentissage automatique, de développement backend, de DevOps et d'ingénierie d'automatisation, entre autres.
Selon Scanner de tâches de développement, qui analyse plus de 15 sites d'emploi pour les rôles de développeur, de janvier 2022 à mai 2023, 915,000 29 offres d'emploi nécessitaient JavaScript ou TypeScript. Cela fait de JavaScript le langage offrant le plus grand nombre d'offres d'emploi, représentant environ XNUMX % de tous les emplois de développeur.
Python arrive en deuxième position avec 603,000 20 offres d'emploi au cours de la même période, ce qui représente environ XNUMX % de tous les emplois de développeur.
Selon Indeed, les développeurs Python gagnent en moyenne 112,913 108,433 $ par an, tandis que leurs homologues JavaScript gagnent en moyenne XNUMX XNUMX $ par an. Avec JavaScript et Python, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des opportunités de carrière bien rémunérées.
Python vs. JavaScript: Similarities and Differences

JavaScript et Python partagent certaines similitudes. Les deux sont des langages de haut niveau. Cela signifie qu’ils sont conçus pour être faciles à lire et à écrire. Pour y parvenir, ils font abstraction de nombreuses complexités matérielles et de détails de bas niveau.
Les deux langages sont également des langages typés dynamiquement. Cela signifie qu'ils ne nécessitent pas de types de variables prédéfinis et que les variables peuvent changer de type au cours de leur durée de vie et non au moment de la compilation.
Python et Javascript sont également de nature orientée objet et utilisent les objets comme éléments fondamentaux de la création de logiciels. Cela rend les deux langages idéaux pour créer des applications à grande échelle.
Ces deux langages prennent en charge la programmation fonctionnelle et disposent également d'une gestion automatique de la mémoire qui utilise le garbage collection automatisé. Cela signifie que les développeurs n'ont pas besoin d'allouer et de désallouer manuellement la mémoire pour créer de l'espace pour d'autres tâches.
Outre la différence évidente de syntaxe et de structure du code, une différence clé entre Python et JavaScript réside dans la manière dont les deux langages sont utilisés. JavaScript brille dans le développement Web, tant côté client que côté serveur, ainsi que dans la création d'applications mobiles à l'aide de React Native et d'applications de bureau à l'aide d'Election.
Python, quant à lui, a un cas d’utilisation beaucoup plus large. Python est largement utilisé dans la science des données, l'analyse des données, l'apprentissage automatique, l'automatisation, les scripts, l'intelligence artificielle et le calcul scientifique. Python peut également être utilisé dans le développement Web.
Python vs. JavaScript: Quick Comparison
Fonctionnalité | Python | JavaScript |
---|---|---|
Syntaxe et lisibilité | Possède une syntaxe claire, simple et plus lisible. Facilite la maintenance du code. | Javascript ne fournit pas une lisibilité ou une maintenabilité facile du code. |
Performances et vitesse d'exécution | Ses performances et sa vitesse ne correspondent pas à celles de JavaScript, mais il brille dans les applications gourmandes en CPU | Offre de meilleures performances et des exécutions plus rapides, notamment dans les applications Web. |
Dactylographie | Langage typé dynamiquement. Un typage fort est appliqué. | Langage typé dynamiquement. Un typage faible permet des conversions de types flexibles. |
Compatibilité multiplateforme | Permet le développement d'applications multiplateformes. | Permet le développement d'applications multiplateformes. |
Écosystème et bibliothèques | Écosystème diversifié avec des bibliothèques et des frameworks pour divers domaines. Livré avec de nombreuses bibliothèques et modules intégrés | Livré avec beaucoup moins de construction de bibliothèques et de modules. Cependant, il dispose d’un écosystème solide pour le développement Web avec de nombreux frameworks et bibliothèques front-end et back-end. |
Communauté et soutien | Possède une communauté forte, active et accueillante, notamment dans les domaines de la science des données et des machines. | Possède l'une des communautés de développeurs les plus importantes et les plus actives, notamment autour du développement Web. |
Cas d'utilisation populaires | Analyse de données, apprentissage automatique, calcul scientifique, automatisation, web scraping et scripts. | Création de sites Web interactifs, d'applications Web, d'applications mobiles, de scripts côté serveur et d'applications en temps réel. |
Opportunités de carrière | Est en demande et offre de nombreuses opportunités de carrière | Il est très demandé et offre de nombreuses opportunités de carrière |
Courbe d'apprentissage | Connu pour sa lisibilité et sa facilité d’apprentissage. Souvent recommandé aux débutants. | La courbe d'apprentissage peut varier, mais elle est un peu plus difficile à comprendre pour les débutants que Python. |
Conclusion
Python et JavaScript sont deux langages de programmation très populaires et également très demandés sur le marché du travail. En apprenant l'une ou l'autre de ces deux langues, vous pouvez être sûr d'avoir une communauté pour vous soutenir et vous aurez l'occasion d'utiliser vos compétences.
Les deux langues diffèrent cependant dans des domaines différents. JavaScript est un excellent langage si vous souhaitez vous lancer dans le développement Web.
Python, en revanche, est plus facile à apprendre et convient mieux à des domaines tels que la science et l'analyse des données, l'apprentissage automatique, l'automatisation et l'intelligence artificielle.
Pour décider quelle langue utiliser entre les deux, considérez la comparaison partagée dans cet article et tenez également compte de ce dans quoi vous souhaitez vous lancer. Cependant, soyez assuré que ces deux langages sont d’excellents choix si vous souhaitez obtenir un emploi de développeur.
Vous pouvez également explorer certains ressources pour apprendre Python pour les débutants.
-
Collins Kariuki est développeur de logiciels et rédacteur technique pour Geekflare. Il a plus de quatre ans d'expérience dans le développement de logiciels, une formation en informatique et a également écrit pour Argot, Daily Nation et le Business Daily Newspaper.
-
Narendra Mohan Mittal est stratège principal en stratégie de marque numérique et éditeur de contenu avec plus de 12 ans d'expérience polyvalente. Il est titulaire d'un M-Tech (médaillé d'or) et d'un B-Tech (médaillé d'or) en informatique et ingénierie.
... lire la suite