Mettre votre entreprise en ligne ouvre de nouvelles voies de croissance. Vous pouvez desservir plusieurs emplacements et répondre à un large public. Mais devenir une marque bien connue en ligne vous rend également vulnérable à de nombreux cybercrimes que les acteurs de la menace perpétuent pour générer de l'argent, en tirant parti de la bonne volonté de votre marque.
Et l'un de ces crimes est le cybersquattage. Cela peut entraîner une perte de trafic Web/de revenus, nuire à votre présence en ligne et affecter la réputation globale de votre marque.
Qu'est-ce que le cybersquatting précisément, comment le détecter et que faire si votre marque en est victime ? Découvrons-le.
What Is Cybersquatting?

Le cybersquattage est un acte contraire à l'éthique consistant à enregistrer, utiliser ou vendre des noms de domaine similaires ou identiques à confusion à des personnes et organisations célèbres dans l'intention de profiter de la bonne volonté des propriétaires originaux des marques. Les auteurs de menaces utilisent également cette pratique pour diffuser des charges utiles de logiciels malveillants.
Le cybersquattage, également connu sous le nom de squattage de domaine, est devenu extrêmement populaire au début d'Internet. Les cybercriminels ont acheté des noms de domaine d'organisations, pensant que les propriétaires de marques d'origine leur achèteraient des noms de domaine plus tard. Et cela s'est produit aussi dans de nombreux cas.
Le cybersquattage est illégal en raison de l'intention de mauvaise foi des squatters Web, et il existe des lois et des réglementations pour protéger les organisations contre les incidents de cybersquattage.
How Does Cybersquatting Work?

Lors d'une attaque de cybersquattage, un cybercriminel effectue une recherche en ligne pour trouver une entreprise qui n'a pas de site Web. Une fois qu'ils trouvent une telle organisation, ils enregistrent un domaine avec le nom de l'organisation.
Plus tard, lorsque l'organisation décide de se connecter, elle découvre que le nom de domaine n'est pas disponible. Il a déjà été acheté par quelqu'un d'autre.
Lorsque l'organisation contacte l'auteur de la menace pour acheter le nom de domaine, elle le propose à un prix déraisonnablement élevé.
Supposons que l'organisation possède le nom de domaine exact. Dans ce cas, l'auteur de la menace peut enregistrer un domaine similaire avec un domaine de premier niveau différent, en s'attendant à ce que le propriétaire de la marque d'origine le contacte plus tard pour l'acheter.
Un nom de domaine de premier niveau est la dernière partie d'un nom de domaine. Certains noms de domaine de premier niveau populaires sont .org, .eu, etc. Donc, si une organisation possède xyz.com, les acteurs de la menace peuvent chercher xyz.org or xyz.eu.
Parfois, l'auteur de la menace n'attend pas que le propriétaire d'origine de la marque le contacte pour acheter un nom de domaine cybersquatté. Au lieu de cela, ils créent un site Web en utilisant le nom de domaine enregistré à diverses fins malveillantes.
Par exemple, ils peuvent créer un site Web malveillant pour inciter les utilisateurs à télécharger des logiciels malveillants ou à partager des identifiants de connexion avec l'auteur de la menace.
Les acteurs de la menace enregistrent également des domaines similaires à des noms de marque populaires, espérant que les utilisateurs tomberont sur ces sites de squattage de domaine en tapant des adresses incorrectes de ces marques dans les barres d'adresse de leur navigateur.
Et lorsque les utilisateurs se trouvent sur ces faux sites Web, les acteurs de la menace peuvent voler leurs identifiants de connexion, fournir une charge utile de logiciels malveillants, diffuser des publicités malveillantes, exécuter des attaques de phishing, ou remplir diverses autres fins malveillantes.
Types of Cybersquatting

Voici les principaux types de cybersquatting que vous devriez connaître.
# 1. Typosquattage
C'est l'un des types de cybersquattage les plus courants. Dans typosquattage ou détournement d'URL, les cybercriminels enregistrent des noms de domaine mal orthographiés de marques célèbres dans le but de recevoir du trafic vers de faux sites Web qu'ils créent.
Les acteurs de la menace organisent une attaque de typosquattage pour rediriger le trafic vers le site Web d'un concurrent, générer des revenus publicitaires, lancer des campagnes de phishing, installer des logiciels malveillants et vendre ces noms de domaine typosquattés à des prix exorbitants.
# 2. Le vol d'identité

Un pirate utilise des outils spécialisés pour vérifier l'expiration de certains domaines spécifiques. Et si un propriétaire de domaine oublie de renouveler son domaine, l'acteur malveillant l'enregistre et crée un faux site Web similaire au site Web précédent. Cela peut induire les visiteurs en erreur en leur faisant croire qu'ils se trouvent sur le site Web d'origine du propriétaire précédent.
# 3. Prise de nom
Dans ce type de cybersquatting, les cybercriminels enregistrent des noms de domaine en utilisant les vrais noms de personnalités célèbres.
Il est difficile de lutter contre ce type de cybersquattage car il est difficile de prouver que le détournement de nom a été fait exprès.
Cependant, les gens peuvent enregistrer leur nom personnel aux États-Unis, ce qui peut être utilisé comme preuve contre un squatteur Web.
# 4. Cybersquattage inversé
Le cybersquattage inversé est également connu sous le nom de détournement de domaine inversé. Dans cette pratique illégale, un acteur malveillant choisit d'abord un site à cibler.
Ensuite, ils déposeront une raison sociale avec le même nom mentionné dans le domaine en question, offrant souvent des services différents.
Après cela, ils affirment que le propriétaire original de la marque squatte le Web en utilisant le nom de leur entreprise. Et ils essaient de prendre le contrôle du site Web en question légalement.
Si l'auteur de la menace réussit à prendre le contrôle du site Web, il l'utilisera à des fins malveillantes, en tirant parti de la bonne volonté du propriétaire du nom de domaine d'origine.
Par exemple, vous possédez abcxyz.com, offrant des jouets en ligne. Un cybercriminel peut enregistrer une entreprise nommée ABC XYZ, offrant des services de conseil. Ensuite, ils vous accuseront de contrefaçon de marque et essaieront de vous prendre le nom de domaine.
# 5. Sites de gripe
Dans ce type de pratique de cybersquattage, les cybercriminels créent des sites de squattage d'URL pour ruiner la réputation d'une entreprise, se venger personnellement ou propager leurs croyances extrémistes.
Par exemple, vous possédez xyz.com. Un cybercriminel peut créer xyzsucks.com et publier du contenu plein de mensonges et de propagande pour vous montrer sous un mauvais jour.
Il est légal d'exprimer son opinion, mais les sites de reproche fonctionnent souvent pour faire de la propagande vicieuse.
Real-World Examples of Cybersquatting
Voici des exemples de cybersquattage qui ont fait la une des journaux.
- Dan Parisi, un homme d'affaires new-yorkais, a enregistré madonna.com. Après une bataille juridique, Dan Parisi a dû transférer madonna.com à la pop star Madonna.
- Google a gagné une affaire de cybersquatting contre Jing Ren, qui a enregistré android.co.in. Android appartient à Google.
- Personnes pour le traitement éthique des animaux (PETA) a gagné un procès contre Michael Doughney, qui a créé un site parodique-peta.com.
- Bytedance, le créateur de la populaire plateforme de partage de vidéos Tiktok, a gagné une affaire contre deux amis australiens qui ont enregistré tiktok.com.
- M. Al Fayed, le propriétaire du grand magasin Harrods, a gagné le contrôle de 60 adresses Internet liées à Harrods.
Le cybersquattage a le vent en poupe. En 2022, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a reçu 7000 cas. Vous devez donc vérifier de manière proactive si votre entreprise est victime de cybersquattage.
How To Detect Cybersquatting
Il peut être frustrant de voir que le domaine que vous souhaitez enregistrer pour créer le site Web de votre entreprise n'est pas disponible. Même si vous êtes propriétaire d'une marque, le bureau d'enregistrement de domaine indique que le domaine en question est déjà pris. Que ferais-tu ensuite?
Tout d'abord, ne vous inquiétez pas ! Tous les cas de «domaine pris» ne sont pas attribués au cybersquattage. Certaines peuvent être de véritables erreurs. Voici comment vous pouvez déterminer si votre entreprise est victime de cybersquattage.
Vérifiez où le nom de domaine vous mène
Si le bureau d'enregistrement de domaine renvoie votre demande d'enregistrement de domaine avec "ce domaine est pris", l'étape suivante consiste à vérifier où le nom de domaine vous mène lorsque vous saisissez l'URL dans votre navigateur Web.
Si vous tombez sur la page "ce domaine est à vendre" ou "le site est en construction", il y a de fortes chances qu'un cybersquatteur ait pris le nom de domaine.
Cependant, l'absence d'un site Web entièrement fonctionnel ne signifie pas toujours du cybersquattage. Le propriétaire du domaine peut avoir acheté le domaine de bonne foi et avoir un plan pour construire le site Web à l'avenir.
Si l'URL ouvre un site Web qui affiche les publicités de vos produits ou si l'URL vous redirige vers le site Web de votre concurrent, il s'agit probablement d'un cas de cybersquatting.
Et si l'URL ouvre un site Web actif dans un autre secteur entièrement différent du vôtre, il peut s'agir d'un cas de violation du droit d'auteur, et non de cybersquatting.
Le cybersquattage signifie également que quelqu'un peut enregistrer un domaine qui ressemble à confusion à votre nom de domaine existant. Alors, effectuez des recherches en ligne pour savoir si votre entreprise possède des domaines identiques. Vous pouvez utiliser un outil comme dnstwister pour trouver de tels domaines.

Contactez le titulaire du nom de domaine
Lorsque vous soupçonnez que certains domaines ont été enregistrés de mauvaise foi pour profiter de la bonne volonté de votre entreprise, vous devez contacter ces propriétaires de domaines pour savoir si ces domaines sont des cas de cybersquattage.
Vous trouverez probablement les noms et adresses e-mail des propriétaires de domaine sur Qui est or Whois.com. Contactez-les pour entendre ce qu'ils ont à dire sur votre objection.
How To Deal With Cybersquatting

Si vous êtes victime de cybersquattage, voici vos options pour lutter contre les problèmes de cybersquattage.
# 1. Loi sur la protection des consommateurs contre le cybersquatting (ACPA)
Adoptée en 1999, Loi sur la protection des consommateurs contre le cybersquatting permet aux propriétaires de marques de lutter contre les cybersquatteurs qui pratiquent l'enregistrement de noms de domaine de mauvaise foi pour profiter de la bonne volonté des propriétaires de marques d'origine.
Si vous pensez avoir une affaire de cybersquattage, vous pouvez intenter une action en justice contre le cybersquatteur présumé en vertu de cette législation anti-cybersquattage.
# 2. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation à but non lucratif qui coordonne la gestion des éléments techniques du système de noms de domaine (DNS) pour assurer la résolvabilité universelle. Ainsi, les internautes peuvent trouver toutes les adresses valides.
En un mot, l'ICANN est responsable de l'attribution des noms de domaine et de la garantie que les enregistrements de noms de domaine ne sont pas abusés.
Vous pouvez faire appel en vertu de sa politique uniforme de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine (souvent appelée UDRP) si quelqu'un a enregistré un nom de domaine de mauvaise foi pour profiter de votre clientèle.
Si vous gagnez, le domaine en question sera annulé ou vous sera transféré.
Parmi ces deux méthodes de lutte contre le cybersquattage, les procédures UDRP sont plus rapides et vous n'avez pas besoin d'engager un avocat ou un avocat pour déposer une plainte UDRP.
Cependant, l'UDRP n'offre aucun recours financier. Donc, si votre marque a subi une perte financière importante en raison du cybersquattage, intenter une action en justice en vertu de la loi anticybersquatting Consumer Protection Act (ACPA) peut être le bon choix.
How Brands Can Prevent Cybersquatting

Voici quelques moyens éprouvés de protéger votre marque contre diverses formes de cybersquattage.
# 1. Marquez votre nom commercial et votre nom de domaine
Marquer le nom et le domaine de votre entreprise est la meilleure stratégie pour vous protéger du cybersquattage. Cela vous permettra de prendre l'aide de la politique uniforme de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine (UDRP) ou de la loi anticybersquatting sur la protection des consommateurs (ACPA) pour lutter contre les cybersquatters.
Le fait de faire déposer votre nom d'entreprise et votre nom de domaine peut également vous donner droit à une indemnisation de la part des cybersquatteurs si votre entreprise a souffert financièrement du fait du cybersquattage.
# 2. Enregistrer des variantes de l'adresse de votre site Web
L'achat de domaines avec des variantes de domaine de premier niveau populaires et des orthographes souvent mal orthographiées peut empêcher les cybercriminels d'acheter ces domaines.
Et si vous redirigez ces domaines vers votre domaine d'origine, les utilisateurs accéderont à votre site Web s'ils saisissent les mauvais noms de domaine que vous possédez déjà.
Par exemple, vous exécutez xyz.com. Vous pouvez également vous inscrire xyz.org, xyz.netet au xyg.com et rediriger ces domaines vers xyz.com. En conséquence, les utilisateurs atteindront xyz.com même s'ils tapent xyz.org or xyg.com accidentellement.
En effet, acheter plusieurs domaines n'est pas une méthode rentable. Mais si le cybersquattage peut gravement nuire à votre marque, cela peut être la bonne décision pour lutter contre le cybersquattage.
Vous pouvez faire des recherches en ligne pour acheter des noms de domaine pas cher.
# 3. Configurez votre domaine en mode de renouvellement automatique
Les cybersquatters recherchent des noms de domaine dont les propriétaires ont oublié de renouveler les noms de domaine. Et puis, ils enregistrent ces domaines et volent les identités en ligne de ces marques.
Vous devez donc configurer votre domaine en mode de renouvellement automatique pour vous assurer que votre nom de domaine est renouvelé en temps opportun avant l'expiration.
# 4. Investissez dans un logiciel anti-cybersquatting

Les cyberattaques basées sur un domaine augmentent de jour en jour. Ainsi, investir dans la bonne solution de sécurité contribue grandement à protéger votre entreprise des mauvais acteurs.
Anti-Cybersquatting Tools
Voici quelques outils qui offrent une sécurité éprouvée :
# 1. ZéroFox

ZeroFox vous offre une visibilité et un contrôle complets sur vos domaines. Avec ZéroFox, vous pouvez surveiller en permanence vos domaines, créer des alertes pour les menaces telles que l'usurpation de domaine ou le cybersquattage, automatiser les actions de suppression et bien plus encore.
# 2. Protection de domaine personnalisée pour Cloudflare Registrar
Ceux qui enregistrent des domaines auprès de Cloudflare Registrar dans le cadre du plan Entreprise bénéficient d'une protection de domaine personnalisée qui empêche le piratage de domaine.
Protection de domaine personnalisée Cloudflare propose:
- Confirmation hors ligne pour toutes les demandes de modification
- Utilisation cohérente des verrous pour le bureau d'enregistrement et le registre
- L'authentification 2F est appliquée pour tous les comptes inscrits
- Contrôle de plausibilité
Ces fonctionnalités garantissent que les pirates ne peuvent pas modifier vos serveurs de noms ou vos données d'enregistrement, protégeant ainsi votre entreprise contre le piratage de domaine.
# 3. Points rouges
Si vous souhaitez un outil spécialisé pour lutter contre l'usurpation d'identité de marque, Points rouges Le logiciel de protection contre l'usurpation d'identité est une solution fiable. Il vous permet de détecter l'usurpation d'identité en quelques secondes grâce à une recherche alimentée par un robot et d'initier automatiquement le retrait. Il vous aide également à surveiller les médias sociaux pour découvrir les marques qui se font passer pour votre entreprise.
# 4. Détection d'iris DomainTools
Détection d'iris DomainTools vous permet de découvrir et de surveiller les domaines similaires pour protéger votre marque.
Avec DomainTools Iris Detect, vous pouvez découvrir rapidement les domaines contrefaits, appliquer des actions pour les domaines dangereux, surveiller en permanence l'évolution de l'infrastructure, et bien plus encore.
# 5. Protection contre les risques numériques GreyMatter (DRP) de ReliaQuest
Si vous souhaitez une protection complète pour votre entreprise, Protection contre les risques numériques GreyMatter (DRP) est la bonne option. Lorsque quelqu'un imite votre marque, cela vous donne des informations exploitables avec des étapes de réponse claires, y compris des recommandations d'atténuation.
How Website Visitors Can Avoid Cybersquatting

Voici quelques conseils pour éviter d'être victime du cybersquatting :
- Vérifiez attentivement l'URL dans la barre d'adresse du navigateur pour vous assurer que vous êtes sur un site Web légitime.
- Les sites Web officiels ont un signe de cadenas. Méfiez-vous de rester sur un site Web dont certificat SSL est expiré.
- Les sites Web ayant de nombreuses fenêtres contextuelles, publicités, téléchargements automatiques et redirections fréquentes (inutiles) ont tendance à être des sites Web malveillants.
- Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce ne soit pas vrai. Ne soyez donc pas la proie d'offres/réductions irrésistibles. N'ouvrez jamais de liens de messagerie suspects, qui conduisent souvent les utilisateurs vers des sites de phishing.
- Gardez votre système d'exploitation et vos logiciels à jour pour empêcher les logiciels malveillants sur les sites de cybersquattage d'exploiter les vulnérabilités des anciens programmes.
Enfin et surtout, vous devriez installer un programme antivirus premium sur votre appareil. Un programme antivirus peut bloquer les sites Web malveillants avant qu'ils ne puissent nuire à votre appareil.
Conclusion
Le cybersquattage est un grave problème de cybersécurité. Si vous ne faites pas attention à votre présence en ligne, les sites Web de cybersquattage peuvent voler votre trafic Web et vos ventes.
Pire encore, ces sites Web créent une perception négative de votre marque dans l'esprit de vos clients. Prenez donc les mesures nécessaires pour prévenir le cybersquattage et protéger votre identité en ligne.
Pour renforcer la sécurité dans votre entreprise, vous pouvez vérifier ces meilleurs logiciel de sécurité en ligne pour les petites et moyennes entreprises.
-
Sandeep Babu est titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise de Jamia Millia Islamia, New Delhi. Il écrit dans le domaine de la cybersécurité depuis 2019. Il couvre la cybersécurité pour Geekflare, Make Use Of (MUO) et Small Business Trends.
-
Narendra Mohan Mittal est stratège principal en stratégie de marque numérique et éditeur de contenu avec plus de 12 ans d'expérience polyvalente. Il est titulaire d'un M-Tech (médaillé d'or) et d'un B-Tech (médaillé d'or) en informatique et ingénierie.
... lire la suite