Le référencement négatif (optimisation des moteurs de recherche) peut être défini de plusieurs manières.
Il peut s'agir d'une tentative de votre concurrent de injecter des liens désagréables dans votre site Web ou voler des liens de votre site qui fonctionnent bien. Le référencement négatif a un large spectre et comprend le vol de contenu, l'usurpation d'identité de marque et d'autres aspects similaires.
En général, un référencement négatif affecte la réputation, le prestige, le trafic et le classement de votre site Web dans recherche.
Dans cet article, j'ai essayé de couvrir certains des meilleurs outils qui vous aideront à surveiller toute instance de référencement négatif susceptible de casser le influence de votre marque.
Qu'est-ce que le référencement négatif ?
Le référencement négatif signifie un ensemble de pratiques contraires à l'éthique et malveillantes de la part de vos concurrents pour ternir la réputation de votre marque. Auparavant, le référencement négatif se limitait au détournement de sites Web ou à l'affichage de bannières publicitaires douteuses. De nos jours, le scénario est devenu beaucoup plus complexe et sophistiqué.
L'objectif du référencement négatif est de violer les directives des moteurs de recherche afin d'affecter le classement du site Web dans les SERP. Cela peut également être fait en créant de faux profils de médias sociaux, en piratant un site Web pour créer du contenu en double ou ajouter du contenu préjudiciable, ou en offrant des backlinks à partir d'un site Web inacceptable ou offensant.
Types d'attaques SEO négatives
1. Piratage de site Web
Il s'agit de l'approche la plus difficile mais la plus efficace du référencement négatif. Les concurrents peuvent utiliser cette mesure coûteuse pour modifier votre contenu ou modifier votre fichier robots.txt pour désindexer complètement votre site Web.
2. Backlinks nuisibles

Une autre technique de référencement négatif populaire consiste à ajouter des backlinks nuisibles ou toxiques provenant de sites de spam non fiables. Il vise à faire en sorte que Google pénalise votre site pour les pratiques de référencement nuisibles.
3. Contenu en double
Alors que le contenu original a plus de chances d'être classé, le référencement négatif le minimise en créant du contenu gratté et dupliqué publié sur différents sites Web.
4. Faux profils de médias sociaux
Parfois, le référencement négatif implique la création de faux profils sociaux à votre nom pour diffuser de fausses informations, de fausses nouvelles ou du spam. Il en résulte une mauvaise impression et une perte de réputation de votre marque.
5. Avis négatifs en ligne

La réputation d'une entreprise dépend beaucoup des critiques et des mentions en ligne. C'est pourquoi vous pouvez être victime de critiques négatives sur le Web dans le cadre d'un référencement négatif.
6. Ajout de logiciels malveillants
Malware peuvent être injectés via des codes ou des plugins dans un site Web pour nuire à son classement dans les moteurs de recherche et décourager les utilisateurs de le visiter.
7. Suppression des backlinks via de fausses demandes de suppression
Pour nuire à vos positions SERP, les concurrents peuvent se faire passer pour vous et contacter les administrateurs Web avec des demandes de suppression de backlink.
Comment protéger votre site Web contre le référencement négatif
- Surveillez régulièrement le profil de backlink à l'aide de Google Search Console, Ahrefs ou SEMrush pour identifier les liens suspects qui pourraient nuire au classement de votre site Web.
- Prenez les mesures de sécurité nécessaires (mots de passe forts, plugins de sécurité) pour protéger vos sites Web contre le piratage.

- Surveillez également le contenu de votre site Web pour vous assurer qu'aucun contenu nuisible ou non pertinent n'a été ajouté.
- Configurez Google Alerts pour suivre le nom de votre marque et les mots clés liés à votre entreprise afin qu'il puisse vous informer immédiatement de toute mention ou lien retour.
- L'outil Google Disavow peut être utilisé pour désavouer tout lien suspect ou de mauvaise qualité que vous n'approuvez pas.
- Gardez un œil sur tous les médias sociaux populaires pour vérifier si de faux profils ont été créés au nom de votre marque. Il est également important d'avoir des profils sur toutes les principales plateformes sociales et d'avoir ceux liés à votre site Web.
- L'utilisation d'un CAN est un excellent moyen de protéger votre site Web contre le référencement négatif. Il distribue le contenu du site Web sur plusieurs serveurs, ce qui rend difficile le ciblage de votre site Web.
Examinons maintenant certains des outils qui peuvent vous aider à suivre le référencement négatif.
Google Webmasters

Webmasters Google est l'un des meilleurs outils disponibles sur le marché pour détecter le référencement négatif. Il décompose le contenu de votre site Web en cinq parties principales.
- configuration
- Santé
- Traffic
- OPTIMISATION
- Labs
La santé, le trafic et l'optimisation contiennent les données les plus critiques.
Google propose de nombreux outils qui vous aident à obtenir des informations sur le référencement. Si par hasard, votre site web se fait pirater par quelqu'un, Google le marquera comme infecté dans les résultats de recherche. Vous recevrez immédiatement une alerte en cas de telles activités malveillantes pour prendre les mesures appropriées.
Avantages
- Vous pouvez accéder aux statistiques de recherche sur google
- Vous pouvez accéder aux dernières données concernant les liens entrants et les liens internes
- Il montre également à quel point les mots-clés que vous ciblez sur votre site Web sont utiles
- Si un logiciel malveillant est détecté sur votre site Web, les outils Google pour les webmasters vous alertent immédiatement
- GWT vous donne des informations sur l'activité d'exploration et d'indexation sur le site
- La section sitemaps vous montre les sitemaps de votre site Web trouvés sur Google.
- Il existe des outils avancés spécifiques disponibles comme le fichier robots.txt, qui vous permet de sélectionner la syntaxe de domaine préférée (avec www ou sans www), qui doit être affichée dans les résultats de recherche.
Monitor Backlinks
Surveiller les Backlinks est un outil de référencement utilisé par les spécialistes du marketing numérique et les entrepreneurs en ligne pour vérifier leurs backlinks et reconnaître les liens de haute qualité d'un concurrent.
Avec Monitor Backlinks, vous pouvez également vérifier le classement de vos mots clés sur Google.

Avantages
- Il vous envoie automatiquement une notification chaque fois que vous perdez ou gagnez un backlink
- Il est lié à votre compte Google Analytics et génère toutes les métriques utiles
- Avec Monitor Backlinks, vous pouvez trier vos backlinks en catégories telles que no-follow, meta no-follow, meta no-index, robots.txt bloqué, 302 redirections, mauvaise ancre et erreurs de serveur de pages introuvables.
- Il fournit des classements de mots clés mis à jour chaque semaine.
- Chaque semaine, il vous envoie un rapport basé sur les modifications de votre classement Alexa, de votre classement de page, du nombre de pages indexées dans Google et d'autres aspects.
- Si Google a envoyé manuellement une pénalité à votre site Web, vous pouvez filtrer rapidement les mauvais liens avec l'un de ses outils intégrés.
Il existe de plus outils de backlink qui peuvent vous aider dans votre stratégie de référencement.
Cognitive SEO
SEO cognitif est un excellent outil pour détecter et supprimer les liens contre nature et malveillants dans le profil de backlink de votre site Web qui peuvent nuire à la réputation de votre site dans les recherches.

Avantages
- CognitiveSEO dispose d'une interface utilisateur magnifiquement conçue qui vous fera comprendre le processus d'analyse des backlinks.
- Il analyse efficacement les backlinks non naturels et génère un rapport qui avertit les utilisateurs pour éviter les pénalités des moteurs de recherche.
- Il est livré avec un ensemble complet d'outils de référencement nécessaires pour augmenter la visibilité du site de l'utilisateur et générer efficacement le trafic souhaité.
- Il aide les utilisateurs à créer des liens appropriés et rentables qui génèrent du trafic et attirent leurs clients.
- Avec CognitiveSEO, vous pouvez suivre et noter jusqu'à 500 mots-clés.
- Pour suivre les performances des concurrents directs, les utilisateurs peuvent mettre l'URL de leur site Web avec les URL de leurs concurrents.
Google Alerts
Alertes Google, un service gratuit, qui est un excellent moyen de vous tenir informé d'événements spécifiques qui vous aideront à conserver l'originalité de votre contenu. Une fois que vous avez entré vos termes de recherche dans le champ, vous obtenez immédiatement des résultats.
En outre, vous pouvez les configurer pour qu'ils soient envoyés à votre e-mail au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Avantages
- Les alertes Google vous permettent de surveiller les actualités, les blogs, les vidéos, les discussions et les livres, afin que vous ne manquiez aucun fait pertinent lorsque vous avez besoin de générer du nouveau contenu
- Vous pouvez contrôler la fréquence des alertes en définissant les alertes Google au fur et à mesure, une fois par jour ou une fois par semaine
- Vous pouvez obtenir les mises à jour par e-mail ou créer un flux RSS pour le matériel
- Il est entièrement basé sur le Web. Pour accéder aux alertes Google, tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec une connexion Internet
Open Link Profiler
Open Link Profiler by SEO Profiler est un outil d'analyse GRATUIT pour vérifier les liens du site, y compris les mauvais liens. Sous Désinfection des liens, vous pouvez constater que tous les liens sont nuisibles.

Quelques autres fonctionnalités
- OpenLinkProfiler a ses robots d'exploration
- La base de données de liens est mise à jour toutes les 5 minutes
- Vous pouvez exporter jusqu'à 200,000 XNUMX liens par domaine
- Sa section pages vous donne des détails sur les premières pages d'un domaine donné
- Vous pouvez également afficher le contexte du lien vers le domaine recherché
- Le LIS (Link Influence Score) vous indique la source de la majorité des backlinks vers votre site web
Seobility
Avec Seobility, vous pouvez auditer votre SEO et améliorer ses aspects techniques. Beaucoup de gens oublient la section SEO technique, qui peut affecter négativement le classement de votre site Web car elle est responsable de l'optimisation de divers autres domaines.
Vous obtenez une pléthore d'outils gratuits qui vous aideront à mettre en œuvre des procédures techniques de référencement telles que l'amélioration du temps de chargement du site, la vérification des problèmes de grammaire sur votre site, la correction de tous les liens rompus, et plus encore.

Avantages
- La fonction de vérification du référencement mettra en évidence toutes les erreurs possibles qui pourraient affecter votre campagne de référencement.
- Une autre fonctionnalité intéressante est la vérification des mots clés, qui vous donnera des conseils pour optimiser votre publication en fonction d'un mot clé cible. Tout ce que vous avez à faire est de mettre l'URL et votre mot-clé cible.
- Avec la fonction de comparaison SEO, vous pouvez vérifier le classement de votre site Web par rapport au site de votre concurrent.
- Il propose également un service de surveillance qui explore tous les liens du site et vous envoie des rapports en fonction des problèmes et des solutions.
SEMrush
L'un des célèbres outils marketing tout-en-un, SEMrush, a des centaines de fonctionnalités, y compris la détection des facteurs de risque.

Vous pouvez extraire les liens toxiques et les envoyer au désaveu de Google, afin que cela n'affecte pas le classement SEO de votre site.
MOZ
Link Explorer par Moz vous permet de connaître rapidement le score global de spam du domaine donné. Il répertorie également les liens entrants avec leur score de spam, afin que vous sachiez quel backlink est mauvais pour agir.
Ahrefs
Cette liste ne sera pas complète sans inclure ahrefs—un outil premium pour analyser les domaines, surveiller et rechercher votre concurrent.

Si vous utilisez Ahrefs, consultez ce guide détaillé sur mauvais liens.
Conclusion
Le référencement négatif est dangereux et vous devez vérifier régulièrement pour prendre les mesures nécessaires. J'espère que les outils énumérés ci-dessus vous aideront à trouver votre risque du site.