Explorons la comptabilité blockchain et son impact sur le secteur financier.
La comptabilité est connue comme la «langue des affaires» car elle classe, analyse et enregistre toutes les transactions commerciales. De plus, la comptabilisation initiale se retrouve dans les civilisations anciennes.
Cependant, même avec le développement technologique, il reste encore beaucoup à faire en matière de comptabilité. Nous suivons toujours presque le même système depuis de nombreux siècles.
Enfin, l'introduction de la technologie blockchain transforme la comptabilité à un autre niveau. Par exemple, les cabinets d'experts-comptables « Big Four », dont Deloitte, Ernst & Young, PwC et KPMG adoptent la blockchain dans leur système.
Commençons par les bases !
What is Blockchain Technology?
Blockchain est une technologie de grand livre distribué qui enregistre et stocke des données. Il se compose de deux composants principaux; le bloc et la chaîne.

Le bloc fonctionne comme un périphérique de stockage pour toutes les données transactionnelles. Alors que la chaîne relie virtuellement deux blocs adjacents.
En plus des données, chaque bloc contient le hachage et les valeurs de hachage précédentes. Ces valeurs agissent comme une empreinte numérique et protègent contre la modification ou la suppression de données.
Le principal avantage de la blockchain est que les données sont partagées sur le réseau pour vérification. Par conséquent, il est pratiquement impossible d'altérer les blocs.
Supposons qu'un pirate tente de modifier les données d'un bloc. Dans ce cas, ce bloc ne sera pas accepté car d'autres sur le réseau ont plusieurs copies des mêmes données.
Tous ces aspects positifs font de la technologie blockchain un excellent outil pour améliorer le système comptable traditionnel.
What is Accounting?
La comptabilité est le processus qui implique l'enregistrement et l'analyse de toutes les transactions financières d'une entreprise. Par conséquent, un système comptable fluide et pratique est nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.

La comptabilité traditionnelle utilise un système en partie double pour les transactions financières. Ce système existe depuis le XIIIe siècle et utilise deux comptes pour chaque transaction ; crédit et débit.
Par exemple, supposons que vous dépensiez 500 $ pour une publicité pour votre entreprise. Dans ce cas, le solde créditeur diminue et le solde débiteur augmente de 500 $.
Le système en partie double a permis de vérifier la situation financière en équilibrant les écritures de crédit et de débit. Par conséquent, toute différence de valeur comptera comme une erreur comptable.
Cependant, ce système a également des défauts majeurs qui incluent :
- Erreurs: Les erreurs d'enregistrement sont l'un des problèmes courants auxquels sont confrontés les systèmes à double entrée. Par conséquent, cela a une incidence sur l'exactitude globale des états financiers.
- Sécurité: Ce système à deux entrées est également vulnérable aux activités frauduleuses lors du stockage des valeurs. De plus, il est difficile de suivre les erreurs des transactions complexes.
Comme vous le savez, la technologie blockchain et la comptabilité, plongeons dans la comptabilité blockchain. Restez à l'écoute!
What is Blockchain Accounting?
En termes simples, la comptabilité blockchain implémente la technologie blockchain dans le système comptable traditionnel. Ici, la méthode à triple entrée est utilisée à la place de la méthode traditionnelle à double entrée.
Qu'est-ce qu'une méthode à triple entrée ? Allons-y tout de suite!
Comme vous le savez, une méthode de comptabilité en partie double enregistre les valeurs de crédit et de débit d'une transaction. Cependant, dans une méthode à triple entrée, une entrée supplémentaire est ajoutée à la blockchain.
Le professeur Yuji Ijiri a été le premier à proposer le concept de la triple entrée dans les années 1980. Toutes les entrées du système à triple entrée sont cryptographiquement sécurisées. Par conséquent, il est presque impossible de modifier ou de supprimer des valeurs de transaction.
La règle simple du système à triple entrée est qu'il doit y avoir trois entrées et trois parties. Ici, les trois parties associées incluent le vendeur, l'acheteur et le réseau blockchain.
En termes simples, le vendeur et l'acheteur enregistrent leurs transactions de crédit et de débit comme dans le système à double entrée. De plus, le réseau enregistre le total des transactions dans la blockchain.
Enfin, le système à triple entrée présente les avantages combinés du système à double entrée et de la technologie blockchain.
Explorons maintenant les principaux aspects de la comptabilité blockchain !
Features of Blockchain Accounting
Les principales fonctionnalités qui aident les comptables avec la comptabilité blockchain sont les suivantes :
# 1. Sécurité améliorée
La sécurité est la principale caractéristique de ce système de comptabilité. Ici, le réseau blockchain assure la sécurité des données de toutes les transactions financières.

Une cryptographie solide protège le réseau blockchain des attaques externes. De plus, les pirates ne peuvent pas altérer les valeurs stockées à l'intérieur des blocs.
Ici, les comptables et les utilisateurs du même réseau peuvent vérifier régulièrement les transactions à l'intérieur du bloc. Enfin, le réseau rejette les données qui montrent des transactions sans correspondance.
# 2. Responsabilité avancée et précise
Les données transactionnelles sont stockées en temps réel après avoir été vérifiées par les utilisateurs du réseau. Ainsi, les comptables peuvent vérifier l'état des transactions commerciales à tout moment.
Désormais, avec la blockchain, les comptables peuvent terminer leur travail immédiatement. Par exemple, une fois que de nouvelles données sont approuvées, elles seront immédiatement affichées sur le réseau.
Le système à triple entrée vous aide à analyser tous les rapports financiers et les transactions gouvernementales de l'entreprise. De plus, le réseau ajoute toutes les nouvelles entrées de données.
# 3. Confiance et transparence améliorées
Les registres de la blockchain sont ouverts à toutes les personnes associées à l'entreprise. De plus, cette transparence des activités comptables renforce la confiance entre les fondateurs, les membres de l'équipe et les clients.
De plus, vous pouvez surveiller toutes les écritures comptables en temps réel sans délai. En conséquence, les membres seniors de l'équipe comptable peuvent prendre des décisions efficaces en cas d'urgence.
Le niveau de transparence auquel la blockchain fonctionne limite également le risque de malentendu entre comptables. Après tout, ce facteur de confiance augmente le lien d'une organisation.
# 4. Système de contrôle avancé
Utilisations de la comptabilité blockchain contrats intelligents, un programme qui exécute les fonctions automatiquement. De plus, cette technologie de pointe contribue à rationaliser les processus d'audit et de reporting financier.
Il vous suffit de déployer le contrat intelligent en fonction du format comptable utilisé par votre entreprise. En conséquence, la blockchain stocke toutes les données transactionnelles qui remplissent les conditions.
Enfin, les comptables peuvent définir un ensemble d'instructions différent pour les écritures importantes. Ici, ils peuvent opter pour l'approbation d'une autorité supérieure à des fins d'audit.
# 5. Réduction des erreurs et des fraudes
Comme les copies des données sont disponibles pour plusieurs utilisateurs, il n'y a pas de place pour les erreurs comptables. De plus, chaque bloc est vérifié et validé par plusieurs utilisateurs ayant accès au réseau.
Par conséquent, les données non concordantes ne seront pas stockées sur le bloc. De plus, toute falsification de données est instantanément détectée pendant le processus de validation.
# 6. Algorithme personnalisable
Les comptables peuvent créer des algorithmes personnalisés et les déployer sur les blockchains pour des fonctions spécifiques. En conséquence, ils peuvent utiliser différents ensembles d'algorithmes pour différents clients en fonction des exigences comptables.

De plus, une fois l'algorithme déployé, toutes les fonctions fonctionnent automatiquement sans assistance manuelle. Par conséquent, l'efficacité de la comptabilité globale s'améliore considérablement.
Future of Blockchain Accounting
L'avenir de la comptabilité blockchain s'annonce prometteur. Son impact majeur sur la comptabilité comprend:
# 1. Adoption plus large de la blockchain
L'adoption de la technologie blockchain dans la comptabilité est déjà en cours, menée par les meilleurs acteurs du secteur. Ici, les comptables des années à venir auront beaucoup plus de clarté concernant la tenue du grand livre comptable.
L'industrie de la comptabilité suivra des programmes de formation pour améliorer les compétences de ses employés. Par conséquent, les comptables s'adapteront aux progrès technologiques.
De plus, la mise en œuvre de la technologie blockchain réduit également le coût de conservation des enregistrements des transactions. Par conséquent, le temps consacré à la tenue de registres peut être utilisé pour d'autres travaux productifs.
# 2. Comptabilité efficace
La comptabilité blockchain authentifie chaque transaction financière de n'importe quelle partie du monde dans un court laps de temps. De plus, les validateurs rejettent les entrées de données non autorisées pendant le processus de vérification.
Par conséquent, l'efficacité globale du système comptable se met automatiquement à niveau. De plus, les comptables peuvent compter sur la rapidité, la sécurité et l'authenticité de la nouvelle technologie.
Globalement, les avantages consistent en :
- Moins de paperasse par transaction.
- Transparence totale sur les détails du compte, les factures et les valeurs des transactions.
- Tous les comptables d'une entreprise peuvent accéder et examiner la transaction en temps réel.
- Permet aux auditeurs d'analyser et de vérifier les données transactionnelles de manière plus fluide et plus rapide.
# 3. Impact sur les audits
Les auditeurs passent beaucoup de temps à vérifier les écritures de journal, les balances de vérification et les feuilles de calcul à l'appui. L'introduction de la comptabilité blockchain les aide à réduire considérablement leur temps. Les auditeurs peuvent ainsi consacrer leur temps précieux à d'autres travaux importants.
De plus, l'auditeur peut utiliser les données en temps réel des blockchains sans rechercher de valeurs mises à jour. Par conséquent, ils ont un accès instantané à des données en direct cohérentes et récurrentes.
De plus, supposons qu'une organisation suive le même modèle de processus d'audit. Dans ce cas, un auditeur peut développer un logiciel qui fonctionne sur blockchain. Dans ce cas, cela réduit beaucoup de temps et d'efforts humains.
# 4. Main d'oeuvre qualifiée
L'adoption de la comptabilité blockchain exige des comptables et des auditeurs qualifiés. Par conséquent, les employés doivent se perfectionner pour rester à jour avec la technologie.
Les professionnels seront amenés à mettre à jour leurs connaissances sur le machine learning, Analyse des données, blockchain et autres technologies pertinentes. De plus, les comptables devront comprendre le fonctionnement des contrats intelligents dans un réseau blockchain.
Les comptables devront éventuellement représenter en tant que médiateurs entre les clients et les technologues. Pour ce rôle, une solide compréhension de la comptabilité blockchain est nécessaire.
Mot de la fin
La comptabilité blockchain en est à ses débuts pour prédire l'impact exact sur l'industrie comptable. Cependant, les aspects positifs de la technologie blockchain joueront un rôle majeur dans la transformation de la comptabilité traditionnelle.
Enfin, l'introduction de la blockchain ajoutera plus de confiance, de sécurité et d'efficacité dans la comptabilité, l'audit et l'assurance. De plus, l'impact technologique améliore la productivité et l'efficacité de la main-d'œuvre.
Ensuite, consultez termes comptables vous devriez savoir en tant que débutant.
-
Abhijith est un écrivain crypto et blockchain avec un baccalauréat en génie électronique. Il aime écrire des articles sur la cryptographie pour éduquer et sensibiliser ses lecteurs de manière engageante. Outre l'écriture, il s'intéresse à la technique… lire la suite